TERRE AMOUREUSE
LA BOURBE - 71340 MAILLY - FRANCE
TEL  +33 (0)3 85 24 89 11 ou  +33 (0)6 38 01 08 24 
MAIL: contact@terreamoureuse.net
Terre Amoureuse est soutenue par : 
logo-CRB.png
accueil_paysan.png
ANCV.png
SUIVEZ-NOUS
  • TripAdvisor - Black Circle
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
Nos partenaires financiers :
La Nef.png
France Active Bourgogne.png

Un lieu éco-responsable

A la Bourbe, la terre est amoureuse disent les gens du pays !

Depuis juillet 2006, nous restaurons une maison de pierres vouée à la ruine et l'agrandissons d'une extension construite en ossature bois et isolée de bottes de paille. 


Des années de travaux, terrassement, jardin et construction-terre nous auront permis de confirmer ces dires : la terre argileuse, ça colle !
Mais lorsque cet amour devient réciproque alors naît l'envie de le partager avec d'autres...

Amis, voisins, famille, voyageurs, jeunes européens se sont relayés pour nous accompagner dans notre folle idée d'auto-construction comprenant pour moitié la réhabilitation d’une maison en pierres et, pour l’autre moitié, une extension en ossature bois isolée en bottes de paille (par ici le blog du chantier).

Il s’agit donc d’une maison d’environ 200 m2 implantée sur un terrain de 2000 m2, devenu la maison d’habitation et les bâtiments de notre ferme étendue sur les charmantes communes de Mailly, Fleury-la-Montagne et Iguerande sur environ 6 hectares de terres agricoles. 

Autour de la maison, le terrain est en pente, à flanc de colline et limité en bas par une petite rivière. Les prés occupés par des vaches charolaises entourent une grande partie de ce terrain. Sa surface limitée nous a poussé à concevoir harmonieusement et petit à petit des terrasses et des espaces qui offrent différentes ambiances et points de vue au fil des saisons. En quête de biodiversité, nous plantons, chaque année, différentes essences locales pour créer haies, verger, massifs de fleurs ; nous améliorons nos potagers et veillons à accueillir sur notre lieu oiseaux et petits animaux sauvages.

Chambre & Yourte

La maison a trois niveaux, dont un rez-de-chaussée et un rez-de-jardin qui donnent accès directement vers l’extérieur sur des terrasses. Le rez-de-chaussée est dédié aux chambres d’hôtes, le rez-de-jardin est privé mais parfois accessible aux pianistes en mal de clavier ou guitaristes en manque de cordes… Une attention particulière est portée sur l’ensoleillement tant pour l’aménagement du jardin que l’orientation de la maison.  

Tous les matériaux utilisés sont écologiques et sains et en partie issus de la récupération.

À l’intérieur, toutes les pièces sont isolées avec des produits naturels et chauffées au bois. Pour les finitions, nous utilisons des peintures écologiques et saines, de la terre, de la chaux et du bois. L’électricité est entièrement blindée pour éviter les perturbations d’ordre électromagnétique. Il n’y a du wi-fi que sur des plages horaires limitées, la 3G ou 4G accessible à quelques pas de la maison, mais la plupart des pièces ont un accès internet par réseau câblé. L’assainissement des eaux est effectué par une phyto-épuration et les eaux de pluie sont récupérées.

 

L’installation d’une yourte auto-construite vient compléter l’hébergement. La structure en bois de la yourte ainsi que son plancher ont été réalisé par nos soins avec des bois locaux. Un feutre de chanvre isole les murs et le toit, tandis que le plancher est isolé en ouate de cellulose. La toile de la yourte, en coton, a été cousue sur mesure et en France .

Yourte

AUTHENTIQUE