TERRE AMOUREUSE
LA BOURBE - 71340 MAILLY - FRANCE
TEL  +33 (0)3 85 24 89 11 ou  +33 (0)6 38 01 08 24 
MAIL: contact@terreamoureuse.net
SUIVEZ-NOUS
  • TripAdvisor - Black Circle
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
Terre Amoureuse est soutenue par : 
fondation_follereau.png
logo-CRB.png
LOGO_AV_MOMES_MAGENTA.jpg
accueil_paysan.png
ANCV.png
Nos partenaires financiers :
La Nef.png
France Active Bourgogne.png

Mon potager plaisir

Il est des lieux où tout n’est qu’harmonie, beauté, abondance et où les dieux semblent avoir déposé secrètement leur âme. »

Nous nous attachons à faire de notre potager un havre de paix et d’abondance dans lequel minéraux, faune et flore s’équilibrent tout en offrant de généreuses récoltes tout au long de l'année.  

Inspirés de la permaculture, des pratiques paysannes, du maraichage biologique ou encore biodynamique, nous souhaitons produire l’alimentation nécessaire au lieu de vie et pour l’ensemble des personnes qui y séjourne tout au long de l'année.

Nos animaux, poules, moutons et chats, trouvent aisément leur place dans ce système. Les poules nous permettent de nous fournir en œufs toute l'année et produisent un fumier de qualité. Elles sont partie intégrante du sytème de recyclage des déchets verts et favorise le compostage. 

La permaculture est une éthique qui vise à concevoir des systèmes autonomes, durables et résilients, sur un modèle naturel moins dépendant des systèmes industriels de production. Elle encourage la biodiversité qui offre à l'écosystème une meilleure résistance aux maladies, aux perturbations météorologiques et humaines etc... Ainsi, plantes sauvages, insectes et animaux ne sont pas combattus mais intégrés au modèle de culture.

Des lieux qui respirent, vibrent, frémissent, ondulent au rythme des saisons et mettent délicatement nos sens et notre cœur en éveil. 

« Des royaumes enchanteurs propices à la contemplation et au contentement où l’on vient se régénérer et panser les blessures d’une vie trop agitée. »

Les délices de mon verger

A la Ferme, les arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, noyers etc.) sont intégrés dans les potagers afin de profiter de tous leurs bienfaits, et en plus grand nombre dans les pré-verger plus éloignés, entretenus par nos brebis de race Thône et Marthod et polénisés par nos abeilles. Ces pré-vergers sont de véritables conservatoires de variétés fruitières.

 

Nous greffons et plantons chaque année des arbres aux variétés variées, locales et dont les greffons sont prélevés sur les arbres fruitiers abandonnés ou en fin de vie du bocage Brionnais. Par l’observation des arbres fruitiers des prés et vergers environnant nous constatons qu’une génération au moins de paysans a cessé de greffer et replanter régulièrement des arbres fruitiers, or ces variétés fruitières constituent un pilier du patrimoine vivant et naturel de notre bocage.

 

Pour la création de notre ferme, nous avons acquis des parcelles de terre en friche que nous souhaitons vivement et progressivement aménager en pré-verger ou autre aménagement selon les principes de l’agroforesterie associant arboriculture, élevage et/ou culture.

Préserver, replanter, aménager des pré-vergers ou autres aménagements productifs diversifiés est au cœur du projet de Terre Amoureuse,  l’activité majeure qui donne sens aux autres. Ainsi nous défrichons, créons, aménageons, plantons avec le soutien et la participation des woofers et/ou jeunes accueillis. La ferme est support d’accueil.

 

L’accueil touristique soutien économiquement cette intention et permet d’en partager savoir-faire et savoir-vivre à propos. Les fruits récoltés contribuent à l’alimentation des accueillis et principalement transformés en fruits et cuire de fruits séchés proposés à la vente sous la marque Pot Ethique selon les principes du commerce équitable, de soutien.

Confiture, miel, céréales viennent compléter la gamme de produits alimentaires disponibles à la ferme. La gestion des arbres produit bois de chauffage, fourrage et bois déchiqueté pour les aménagements ou les potagers.

L'atelier

L’atelier est un bâtiment de la ferme qui réunit lieu de transformation des fruits et lieu de restauration de nos hôtes. Ainsi, à proximité de notre atelier de séchage, vous avez la possibilité de vous procurer et vous cuisiner les produits de la ferme et quelques produits des amis producteurs locaux en complément. 

L’atelier de transformation est un espace de lavage et séchage des fruits par déshydratation à basse température permettant ainsi de conserver toutes les saveurs et valeurs nutritives du fruit.

 

Les cuirs de fruits et fruits séchés sont ensuite mélangés et conditionnés sous vide dans notre atelier dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. L’accès à cet espace est donc limité.